Culture

Le musée Fabre dévoile ses nouveaux outils numériques

La semaine dernière à l’occasion d’une visite presse et juste avant l’événement Fabre n’est pas couché organisé par les étudiants en art de Montpellier, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les tout nouveaux outils digitaux du Musée Fabre. De quoi dépoussiérer la visite et la rendre totalement interactive et intuitive. Petite explication.

Tout d’abord, un site Internet revisité qui permet de suivre toute l’actualité du musée et de construire son programme en fonction de son profil et de ses envies. Grâce à une interface enrichie, plus claire et colorée, l'expérience en ligne devient ludique et dynamique. Il est désormais possible d’explorer les collections agrémentées des contenus supplémentaires pour approfondir ses connaissances.

Musée Fabre

Ensuite, un nouveau film sur l’histoire du musée offre aux visiteurs un voyage dans le temps à partir de l’animation de plans, de photographies et d’images d’archives. Ce film retrace la naissance et la transformation des bâtiments et des espaces au gré des grandes donations.

Enfin, et c’est la nouveauté que nous avons préférée : la toute nouvelle application "La face cachée de Fabre" qui permet de découvrir une partie de la collection du Cabinet des Arts graphiques grâce à des carrousels d’images et des explications données par la conservation du musée ainsi que des vidéos réalisées par l’école e-artsup de Toulouse. La numérisation  permet de voir le dessin autant que l’on veut sans dommage et dans un confort inégalé : possibilité de zoom, haute définition. La reconnaissance d’images offre une expérience de découverte intuitive et attrayante : en scannant simplement l’œuvre devant laquelle il se trouve, le visiteur a accès, de façon privilégiée, à ces dessins précieux, peu souvent dévoilés. De plus, pas de problème de réseau car l’application fonctionne hors connexion.

Musée Fabre

Application "La face cachée de Fabre" téléchargeable sur les Stores

https://museefabre.montpellier3m.fr/
Plus d'articles