ICONES

Brassens, le chanteur phare

Il aurait eu 100 ans cette année. Et pour rendre hommage au plus attachant des poètes qu’elle n’ait jamais connu, la Ville de Sète prévoit un programme de festivités inversement proportionnel à la discrétion légendaire de son ami Georges. Nom d’une pipe, le programme, c’est par ici !

Lui qui aurait voulu « mourir sans que ça se sache », aurait-il goûté à l’hommage que s’apprête à lui rendre son« île » à l’occasion de son centième anniversaire ? L’homme aux gros maux, mais aux bons mots aurait su, c’est certain, marquer les esprits et faire résonner les cœurs comme il le fit en son temps. Lui qui n’aimait rien tant que « faire danser le mots » aurait probablement été inspiré et honoré par le thème choisi pour son anniversaire : la liberté individuelle ! Certain qu’il aurait trouvé de quoi dire, l’auteur de « La Mauvaise Réputation » …

 

Georges Brassens comme vous ne l’avez jamais vu

Des expositions, conférences, concerts et spectacles rythmeront cette année 2021 un peu particulière. L’occasion de (re)découvrir l’artiste sous un autre angle à travers des mises en scène spectaculaires, comme un concert-hommage dans toutes les langues du monde, un parcours de sculptures immergées, un spectacle d’anniversaire le jour J (le 22 octobre au Théâtre Molière) où carte blanche est donnée à un autre artiste, François Morel… Les écrits de l’artiste, ainsi que de nombreuses photos et dessins de presse seront exposés au public, qui s’émerveillera de l’avant-gardisme de son propos. Chez Brassens, jamais de provocation gratuite. Point d’ancrage de ce centenaire hors du commun ? Un bateau-scène, comme le symbole de ses deux amours : la musique et la mer…

https://www.sete.fr/article/le-bateau-du-centenaire-brassens-est-arrive-a-sete/
Plus d'articles