NORDINE EL OUACHMI / BUROSTATION

Comprendre pour entreprendre

À la tête de la holding BuroStation, dont il détient 50 % des parts avec Pierre Mestre (Orchestra-Prémaman), Nordine El Ouachmi dirige et développe la marque Bureaux & Co, spécialiste des bureaux partagés et du coworking.

Le concept de Bureaux & Co est, en vérité, totalement dans l’air du temps.

Quand j’ai créé BuroStation en 2014, je cherchais déjà à répondre aux besoins du moment. En l’occurrence à l’époque, ceux du tissu économique montpelliérain. Aujourd’hui, l’activité a grandi et se déploie à l’échelle nationale, mais le créneau reste le même : offrir à nos usagers une expérience et des services en phase avec leur identité et leurs besoins. On s’aperçoit que les travailleurs, qu’ils soient entrepreneurs ou salariés détachés recherchent un lieu de vie plus qu’un bureau, un cadre authentique plus qu’un décor formaté. On affiche donc clairement notre identité méditerranéenne, un esprit « feel good », et notre engagement éthique avec le recours à des entreprises locales, des matériaux upcyclés...

Votre concept a-t-il évolué depuis ses débuts ?

Il a mûri et effectivement, il a évolué. Nos Bureaux & Co s’enrichissent de services supplémentaires, appelés de leurs vœux par nos usagers. En fonction des territoires, nous adossons maintenant systématiquement à nos offres une panoplie de nouveaux services : micro-crèches, salle de sport, offre de restauration, etc. On génère aussi la rencontre. Tous les jours, il se passe quelque chose : cours de sophrologie, atelier avec un expert du management...

C’est votre façon de résister à l’essor du télétravail ?

Le sujet n’est pas vraiment de « résister» , mais plutôt de proposer le petit plus qui rend le bureau attractif. Nous sommes fiers de proposer à nos usagers un cadre professionnel auquel ils ne pourraient pas forcément prétendre chez eux ou dans d’autres espaces. On contribue aussi à rompre l’isolement. Et ça, c’est un atout par rapport au télétravail.

Quels sont vos projets ?

Maintenant que nous avons choisi de franchiser la marque, notre priorité est de poursuivre le déploiement de Bureaux & Co à l’échelle nationale. Nous venons d’ouvrir des sites à Perpignan, Nantes, Sète, Toulouse, Valence et Paris (Malakoff). Nous avons des projets en cours sur Nîmes, Marseille et Béziers… Nous allons enfin proposer en marque blanche Coworkiz, notre outil de gestion/exploitation professionnelle d’espaces partagés.

Votre conseil d’entrepreneur à entrepreneur ?

Se connaître soi-même et ne jamais fantasmer ses capacités. Ne pas hésiter à aller chercher ailleurs les compétences qu’on n’a pas… Et ­rester attentif. Comme je dis souvent : « comprendre pour entreprendre ». Pas l’inverse.

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