BUSINESS

Septeo : leader européen de la LegalTech

Le groupe Septeo, à Montpellier, est un acteur clé de la transformation numérique. Sur fond d’innovation et de perspectives de croissance, rencontre avec son fondateur et président, Philippe Rivière. Interview.

Septeo développe et com­mercialise des solutions logicielles et des services informatiques à destination des professionnels. Mais à qui vous adressez-vous ?

Nous mettons notre expertise au service des professionnels du droit que sont les notaires, les avocats ou encore les juristes d’entreprise. Plus récemment, Nous avons aussi ouvert notre offre aux professionnels de l’immobilier. Ces professions comptent parmi les plus ­informatisées. La dématérialisation et l’interconnexion sont des enjeux majeurs pour eux. Cela requiert des outils performants. C’est là que nous intervenons.


Comment ?

En optimisant, c’est un exemple, le traitement et l’analyse de données. En 2020, nous allons ainsi, grâce à l’intelligence artificielle (IA), permettre le contrôle de documents, de contrats, de dossiers complexes. Nos logiciels passeront au crible mentions juridiques, clauses (etc.) et signaleront des failles éventuelles. Pour nos clients, c’est un gain de temps considérable qui leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier.


Peut-on parler d’innovation disruptive ?

Nous privilégions l’innovation d’usage, sécurisée et maîtrisée. En tant qu’acteurs de la ransformation numérique, nous mettons un point d’honneur à rester à l’écoute de nos clients, sans bouleverser violemment leurs exercices professionnels.


Vous comptez 120 000 clients, mais aussi de nombreux concurrents sur le marché. Qu’est-ce qui vous différencie ?

Notre capacité à innover avec des outils performants. Un service haut de gamme, de A à Z. Et une expertise approfondie dans les métiers du droit, de l’immobilier et de ­l’informatique.


Septeo a atteint une dimension internationale en se développant dans 6 pays, mais le siège demeure implanté à proximité de l’aéroport. Le développement de ce dernier, c’est forcément bon pour les affaires ?

Bien sûr, ça aide. L’ouverture de la ligne pour Tunis est notamment une bonne nouvelle pour nous, puisque nous y sommes implantés. ­L’augmentation du nombre de destinations est aussi un atout pour faire venir des talents. Mais je dois dire que Montpellier dispose d’autres atouts majeurs – notamment son climat – qui persuadent les candidats assez facilement.


Vous avez recruté 340 personnes en 2019. Quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

Nous tablons sur une croissance de +20 % et sur le recrutement massif d’ingénieurs informatiques, de juristes, de formateurs… Avec le rachat récent de trois nouvelles entreprises, 2020 s’ouvre sous de bons auspices.


Le mot de la fin : ce que 32 années en tant que chef d’entreprise vous auront appris ?

Qu’il faut être agile, humble et qu’il faut surtout ne jamais rien lâcher.

Propos recueillis par Xavier Paccagnella - 25/09/2020

http://septeo.fr
Plus d'articles