ESPAGNE

5 bonnes raisons d’aller aux Baléares

Destination rêvée des hédonistes et des noctambules venus de toute l’Europe, les îles Baléares sont appréciées pour leurs contrastes : ici, une crique superbe, là un club géant à ciel ouvert… Au matin, la magie d’un marché aux fleurs ; le soir, la ferveur d’un match de foot en terrasse ou la convivialité d’une soirée tapas entre amis.

Plages de sable fin, bonnes tables, soleil et convivialité. Voilà ce qui réunit les deux îles, pourtant très différentes, de Palma de Majorque et Minorque. Ça, et le fait qu’il est désormais possible de s’y rendre au départ de Montpellier grâce à la magie des vols directs. Pour le reste, faites selon vos goûts : Majorque, la plus grande des cinq îles des Baléares (n’oublions pas Formentera, Ibiza et Cabrera), ne manque pas d’atouts culturels en tous genres : églises, palais, musées, patrimoine naturel, mais aussi clubs animés et hôtels XXL… Idéal pour les vacances en famille ou avec des amis. Minorque, plus tranquille, mais tout aussi vivante, séduira davantage les amateurs de nature à l’état pur. Maquis, villages de pêcheurs, criques préservées de l’affluence et du tourisme de masse. On y va pour faire de la plongée, de la randonnée… C’est aussi une destination de plaisance, si vous n’avez pas le mal de mer.


5 BONNES RAISONS D'Y ALLER


Pour la movida

Majorque est une destination riche dont le vaisseau amiral n’est autre que Palma, temple de la fête ! Votre programme le jour ? Palais de l’Almudaina, cathédrale, ruelles médiévales, le Palais épiscopal… Pour le soir, rendez-vous dans les bars à tapas les plus enthousiasmants de l’île. Vous vivrez une “movida” animée jusqu’au bout de la nuit.


Pour un “air de France”

Les vrais charmes de Majorque sont pourtant ailleurs. Dès que l’on oublie la capitale et les stations balnéaires, une autre île se révèle, sauvage et lumineuse avec ses reliefs tourmentés qui rappellent parfois la Corse ou la Provence. Car près de 40 % du territoire est protégé ; notamment la Serra de Tramuntana, la cordillère centrale verdoyante aux sommets culminant à plus de 1400 mètres !


Pour la tranquillité

C’est un peu l’anti-Ibiza ! Longtemps oubliée des touristes, Minorque, l’île dite « tranquille », a conservé son atmosphère authentique et promet une dépaysante escapade à l’accent espagnol, idéale pour les amateurs d’écotourisme. À tester absolument, près du village de Fornells, la Réserve marine du Nord. Bordée de falaises, elle s’explore en kayak ou en plongée, pour admirer mérous et barracudas entre deux ploufs au cœur des criques confidentielles


Pour la carte postale

À l’ouest de Minorque, Ciutadella, petite cité autrefois capitale de l’île, s’est développée autour de la mosquée qui veillait sur sa médina, quand Minorque était musulmane. Ses ruelles blanchies à la chaux ou couleur pain d’épice cachent des palais et églises Renaissance et baroques absolument sublimes, avec pour horizon un joli port aux barques colorées…


Pour ne pas avoir à choisir

Trois routes maritimes permettent de relier chaque jour Palma de Majorque et Minorque (compter 1h pour la plus rapide) offrant aux voyageurs le luxe de goûter aux plaisirs des deux îles, même si ce n’est que le temps d’une journée ou d’une paire de jours.


INFOS VOLS : Minorque : 2 vols par semaine de mai à octobre avec Volotea. Palma de Majorque : jusqu’à 2 vols par semaine avec easyJet.

Plus d'articles