ŒNORANDOS

Ce vin qui nous lie

Pionnières dans l’Hexagone, les Œnorandos de l’Hérault, labellisées par la Fédération française de la randonnée pédestre, invitent à découvrir à pied nos paysages de vignes, et à déguster (avec modération) de délicieux nectars locaux... Quand la randonnée rencontre le vignoble, c’est toute l’histoire de notre terroir qui se raconte. Enfilez vos chaussures de marche, on part savourer !

Dans ce pays « plein de vignes » en bordure de Méditerranée qu’on appelle Hérault, c’est une civilisation tout entière qui, de longue date, s’est tournée vers le vin. Rien d’étrange alors à ce que l’évocation du breuvage renvoie à la géologie, aux saveurs, aux curiosités locales, à l’économie aussi ; bref, à l’histoire tout simplement. Saviez-vous que ce grand vignoble – 86 000 ha tout de même – est aussi le plus vieux de France ? Et qu’uniquement à l’échelle de notre département, sept vignobles se côtoient (voir p.33), produisant des vins à l’identité singulière ? Ces destinations, labellisées « Vignobles & Découvertes » sont un excellent prétexte pour découvrir le terroir tout en profitant, à la faveur d’une promenade (plus ou moins sportive), de la splendeur de notre arrière-saison.

Accord parfait

L’Œnorando®, ce n’est en réalité, rien d’autre que cela : du bonheur à explorer de caveau en caveau, de ruisseaux en chemins, pas après pas. Ainsi, vous découvrirez une nature belle et sauvage en Languedoc, cœur d’Hérault. Du côté de Béziers et du Canal du Midi, vous comprendrez comment la saga du vin s’est écrite il y a 2 000 ans. Juste à côté, en Minervois et sur les appellations Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc, vous vivrez un tourisme d’expériences. Revenez ensuite sur la côte pour un irrésistible alliage vin et coquillages sur le bassin de Thau. Observez, aussi, le coucher du soleil depuis le ponton d’un petit restaurant surplombant la lagune… Et si vous préférez l’arrière-pays et la Camargue, direction Terres de garrigues, Pic Saint-Loup, Vignobles de Montpellier ou de Vidourle Camargue pour découvrir leurs itinéraires incontournables et obtenir la preuve, s’il en fallait une, que vin, patrimoine et culture constituent un accord parfait.


7 voyages « Vignobles & découvertes » à découvrir pendant l’automne


Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc 

Les paysages sont comme l’accent d’ici, piquants et chantants à la fois. Véritable balcon sur la mer Méditerranée, la vigne est ancrée dans son histoire avec des noms qui plantent à eux seuls le décor. 


Languedoc cœur d’Hérault 

Découvrez ses trois AOC et deux IGP : l’AOC Languedoc et ses multiples dénominations, l’AOC Clairette du Languedoc et la toute jeune mais néanmoins réputée AOC Terrasses du Larzac.


Terres de garrigues et du Pic Saint-Loup 

Façonnées à la fois par le pastoralisme et la viticulture, ces terres entre reliefs calcaires et garrigues témoignent d’une histoire indépendante. Vignobles de Vidourle Camargue Pour savourer trois AOP Languedoc (Sommières, Languedoc Saint-Christol, Muscat de Lunel) et un IGP Sable de Camargue. 


Thau en Méditerranée 

On aime ce patrimoine vitivinicole varié, riche de cépages phares comme le Piquepoul, le Muscat petits grains ou encore la Clairette.


Béziers Canal du Midi en Méditerranée 

Parce que prétexte pour visiter Béziers, le Canal du Midi et ses ouvrages d’art comme les neuf écluses de Fonseranes.


Vignobles de Montpellier 

Pour replonger dans un passé pas si lointain, où le vin était considéré comme un allié santé !

https://www.herault-tourisme.com/fr/
Plus d'articles