MONTPELLIER

Ces lieux trop beaux pour être vrais

Montpellier regorge de curiosités touristiques, parfois secrètes, souvent insolites, toujours historiques. Alors, à l’occasion d’une balade improvisée ou d’un itinéraire balisé, soyez attentifs ! Car ce sont les petits détails qui rendront l’expérience encore plus magique, qu’on s’intéresse au street art, à la musique rock… ou à la vie de château.

Partons du centre de Montpellier pour découvrir ces quelques curiosités qui nous ramèneront des siècles en arrière, à commencer par le Mikvé de Montpellier, plus ancien bain juif d’Europe. Datant du XIIe siècle, il a été découvert totalement par hasard par un particulier qui effectuait des travaux dans sa cave ! Il se visite aujourd’hui et permet de replonger (métaphoriquement parlant) dans une part importante de l’histoire de Montpellier. Sans transition, mais tout aussi surprenant, vous pourrez observer au n°30 de la rue des Étuves un boulet de canon incrusté dans la façade d’une maison. Ce vestige pittoresque date des guerres de religion qui faisaient rage au XVIIe  siècle et plus précisément du siège de Montpellier par les troupes du Roi de France en 1622. Louis XII assiégea en effet pendant cinquante jours la ville tenue par les protestants, qui finirent par ouvrir les portes au Roi de France le 20 octobre de cette même année. Autre lieu, autre Louis avec la découverte des Jardins du Peyrou et de la statue équestre de Louis XIV, que tous les Montpelliérains connaissent. Une légende urbaine raconte que le sculpteur se serait suicidé après avoir contemplé son œuvre, constatant qu’il y manquait… les étriers !


Descendez, quelques marches plus bas, au Jardin des Plantes, le plus ancien de France, fondé en 1593 sur ordre d’Henri IV et abritez-vous sous le mystique « Arbre à souhaits ». Vous verrez, il est très facilement identifiable par les promeneurs qui s’y pressent. Les cartésiens, eux, réserveront plutôt une visite guidée de la faculté de médecine qui abrite, dans son conservatoire d’anatomie, une collection unique de spécimens anatomiques. Un must lors de votre séjour. À l’autre bout de l’Écusson, projetez-vous dans l’esprit de l’inventeur du parachute, le Montpelliérain Louis-Sébastien Lenormand, qui s’élança depuis la tour de la Babote en 1783 pour tester l’efficacité de son invention. Cela lui valut quelques côtes cassées, mais son abnégation nous profite encore aujourd’hui. Moins risquées, ces deux propositions plairont aux amateurs d’art : la visite street art (4 km) du lit du Verdanson (tram 2, arrêt les Aubes) à la rencontre des œuvres de Loco, Zest, Noon… et une échappée au Rockstore, la scène rock montpelliéraine célèbre pour sa cadillac rouge encastrée dans la façade. Temple du rock foulé par Lenny Kravitz, Texas, Radiohead, le lieu fut avant cela successivement couvent, église, temple, imprimerie et cinéma et est à l’image de Montpellier, chargé d’histoires, avec une multitude de « s ».


À deux pas, la vie de château


LAVÉRUNE. Ancienne résidence des évêques de Montpellier, découvrez le château de Lavérune, son salon de musique à l’italienne et son magnifique parc aux arbres centenaires.


JACOU. Le domaine de Bocaud est un écrin de verdure au cœur de la ville. Qualifié de « Folie », l’eau y est omniprésente.


CASTRIES. Le château de Castries. Construit dès la fin du XVIe siècle, ce spectaculaire ensemble vous surprendra par son décor, ses jardins à la André le Nôtre et son aqueduc créé par Pierre-Paul Riquet.


MONTPELLIER. Avec votre enfant de 8 à 11 ans, explorez le domaine insolite du -château de Bonnier de la Mosson aux portes de Montpellier, accompagnés d’un guide et munis d’un livret de jeux pour mener à bien votre mission : aider François, fils de l’intendant du baron Joseph Bonnier de la Mosson, à organiser une magnifique fête.

Plus d'articles