ARLES

Soleil d'hiver

Appréciée des artistes pour sa lumière, Arles est une ville attachante et singulière où règne une effervescence culturelle et artistique en contraste direct avec le rythme lent d’une vie au rythme de la nature et des saisons. Une escapade idéale, le sentiment d’avoir atteint le bout du monde… Le tout, à une heure à peine de Montpellier.

Arles est une ville pour les rêveurs, pour les artistes, pour les amoureux de la nature, de la culture, de la gastronomie… Et évidemment, elle est une ville idéale pour les voyageurs, qui trouveront difficilement destination plus authentique que celle-ci. Au cœur de cette contrée libre et sauvage qu’on appelle la Camargue, cet univers mouvant de terre et d’eau balayé par les rayons du soleil, vous verrez que tout a fière allure ! Admirez les édifices antiques, médiévaux et classiques comme l’amphithéâtre romain, l’abbaye bénédictine de Montmajour ou encore l’église Saint-Trophime. Foncez direction l’Espace et la Fondation Van Gogh aux riches collections ou encore au surprenant complexe artistique LUMA de la fondation Maja Hoffmann, campus culturel aussi fascinant qu’indescriptible (même architecturalement). Venez, revenez à l’occasion de l’un ou l’autre de ces formidables festivals que sont Les Rencontres photographiques d’Arles (été) et Jazz in Arles (mai). Régalez-vous d’un délicieux dîner à l’une des bonnes tables de la ville comme L’Arlatan, dont le décor mérite d’ailleurs vraiment le détour.


Vivez, bougez

Engagez la conversation avec les manadiers et les gardians, les vignerons et les agriculteurs qui vivent au contact du sel, de l’eau, de la poussière et du sable. Ne manquez pas de vous offrir une randonnée matinale le long des étangs ou une chevauchée équine au coucher du soleil (pour les amateurs de vélo, il existe également de superbes itinéraires pour toute la famille) et jouez les explorateurs en admirant la faune locale, à commencer par les flamants roses, l’un des trois animaux totémiques du coin, avec le taureau et le cheval blanc. Arles et la Camargue sont à leur image. Elles se laissent admirer – et parfois toucher du bout du doigt – mais pour pouvoir en apprécier les charmes véritablement, il vous faudra les apprivoiser. Nous espérons que ces quelques idées vous aideront.

Plus d'articles