DESTINATION LOINTAINE

Les merveilles de l’Inde

C’est un voyage au pays des princes et des ­maharajas que nous vous proposons pour satisfaire votre quête d’exploration et vous faire toucher du doigt quelques-unes des plus incroyables merveilles du monde. Point de départ de notre périple : le célèbre Triangle d’or et son icône romantique absolue, le fameux Taj Mahal.

New Delhi. C’est probablement au cœur de la capitale indienne que vous poserez vos valises à l’issue de votre vol au départ de Montpellier (via Paris CDG) et que débutera votre aventure à la rencontre des plus beaux trésors que compte l’ancienne colonie britannique. Riche par son statut de capitale, par son histoire et par ses imposants monuments, la ville s’apprivoise avec les cinq sens. Dirigez-vous donc vers Paharganj ou Chandni Chowk (Old Delhi), les bazars les plus animés des environs. Marchés aux épices, saris multicolores, marchands qui s’exclament, enfants qui courent et se faufilent dans la foule, klaxons assourdissants des tuk-tuks… C’est bruyant, c’est chaotique, c’est désordonné… C’est l’Inde, et c’est charmant comme ça ! Consacrez l’après-midi et le lendemain à la visite de quelques incontournables comme le Fort Rouge Mughal, Jama Masjid (la plus grande mosquée d’Inde) et le tombeau de l’empereur moghol Humâyûn. 


Une rencontre inoubliable

Cap vers le Sud en direction d’Agra pour LA rencontre qui aura probablement motivé le choix de votre destination : Agra et son joyau ultime, le Taj Mahal. Rien ne peut vraiment préparer votre esprit à la splendeur royale de ce mausolée immaculé. Tout juste oserons-nous vous recommander de faire de votre expérience un souvenir indélébile en optant pour une visite au lever du soleil. Le Taj Mahal s’y fait en effet plus majestueux, apparaissant dans la lumière sous un jour… spectaculaire. Notez que le fort d’Agra, à proximité, mérite également une visite. 


« La Ville en rose »

La troisième étape de votre voyage dans le Triangle d’or est Jaipur, la capitale du Rajasthan, connue sous le nom de « ville rose » en raison du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments (à voir à l’observatoire de Jantar Mantar) conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel… Visitez aussi la résidence de la famille royale, le City Palace, le Palais des vents (Hawa Mahal) et le Palais sur l’eau, notre coup de cœur. Last but not least, Jaipur est aussi un temple du shopping et le meilleur endroit pour acheter tissus et cadeaux. Dans les environs immédiats, visite du fort d’Amber auquel vous accéderez en jeep. Bien que tentante, la balade à dos d’éléphant est source de souffrance pour ce somptueux animal, déclinez poliment.


Diwali, la fête des lumières

Le 24 octobre 2022, tout le pays célèbre Diwali, la plus familiale des fêtes indiennes. Les festivités durent cinq jours, le troisième constituant l’apothéose et le dernier jour de l’année du calendrier hindou Vikram Samvat, utilisé dans le nord de l’Inde. Ce Nouvel An s’accompagne de lumière, de cadeaux, de feux d’artifice et se fêtera assurément avec panache aussi du côté de Mumbai (Bombay). 


Une fin de séjour « Bollywood Style »

Plus qu’une ville, Mumbai est un mythe, que cette mégalopole autrefois connue sous le nom de Bombay entretient par les contrastes les plus ahurissants. En effet, passé et futur, temples traditionnels et maisons coloniales, extrême pauvreté et richesse insolente… Les extrêmes y cohabitent et forment un tout étrangement cohérent et assurément curieux, prétexte à de nombreuses visites, comme par exemple celle du « Saint-Germain-des-Prés » local (Kala Ghoda), où fleurissent les galeries d’art, le très Art déco Regal Cinema, la gare Victoria, d’où partit le tout premier train à avoir jamais roulé en Inde, le bidonville de Dharavi, qui a servi de décor au film Slumdog Millionaire, les jardins suspendus de Malabar Hill et même les fameux studios de Bollywood, où vous pourrez assister à un tournage. Y a-t-il meilleur clap de fin pour votre séjour ?

L’Inde se découvre aussi en mangeant

Chennai/Madras (côté Est) est connue comme le berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud. Alors si vous choisissez de vous y rendre, votre découverte de la ville passera forcément par la dégustation de délicieux plats locaux et par un tour des meilleurs restaurants. Attention toutefois, votre marathon culinaire de l’ancienne « Madras » ne doit pas vous faire oublier les joyaux historiques de l’époque coloniale. Au top : pour une balade digestive, c’est à Chennai que se trouve la deuxième plus grande plage du monde !

4 vols par jour pour l’aéroport de Roissy/Charles-de-Gaulle avec Air France. Continuation pour New Delhi avec 3 vols par semaine (lundi, mardi, dimanche). 


https://www.montpellier.aeroport.fr/
Plus d'articles