INNOVATION

Retouch’up : artisans d’un tourisme durable

Le concept de cette start-up montpelliéraine spécialisée dans le réemploi des biens d’aménagement touristique ? Une dose de « touch’up », en d’autres termes la restauration esthétique de pièces de mobilier.

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Un, en particulier, aura en tout cas inspiré Romain Bach, le fondateur de la société Retouch’up, qui déploie des techniques et un savoir-faire permettant la restauration esthétique et pratique des équipements intérieurs des acteurs du tourisme en région. Alors qu’il séjourne à Sydney, Romain Bach découvre cette façon de penser qui, au-delà d’être économique, se révèle écologique puisque le concept entier repose sur la volonté de préserver une pièce de mobilier abîmée qui, autrefois, aurait été remplacée. En anglais, on appelle cela le « touch’up ».

Marginale chez nous, cette primo-logique de remise en état est monnaie courante dans ce pays où le prix des matières premières est élevé et où la limitation des déchets est un enjeu majeur. Pris de passion pour ce concept innovant, Romain Bach se forme et, de retour en France, se lance pour de bon. Suivi et soutenu par Alter’Incub, un incubateur spécialisé dans l’émergence de projets porteurs d’innovation, il est vite rejoint par son ami d’enfance Pierre Maïsetti. Ensemble, ils donnent naissance à la société Retouch’up en janvier 2022. Certifiée entreprise à mission, la structure affiche son  ambition de « participer à l’évolution des mentalités de consommation ». Grâce à elle, désormais, banques d’accueil, portes, baignoires, comptoirs et autres aménagements connaissent une seconde jeunesse… et l’émergence de pratiques touristiques plus durables trace un nouveau chemin en Occitanie. 

https://retouch-up.fr/
Plus d'articles