Urbanisme

La tour d’Assas, un permis d’imaginer pour prendre de la hauteur

Située dans le quartier de la Mosson, la tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va être démolie en 2024. Cette démolition est une des étapes de l’ambitieux projet de renouvellement urbain, porté par la ville, la Métropole de Montpellier et Altémed ( SA3M, ACM HABITAT).

Voir une tour disparaître et un quartier se transformer n’est jamais anodin. C’est pourquoi, afin d’accompagner la population dans cette mutation, la ville a initié les permis d’imaginer.

Une démarche qui permet de réunir les associations et la population autour d’un travail de mémoire et d’engager des actions culturelles afin d’accompagner la disparition de ce symbole et amener un nouveau regard sur le quartier.

Dans ce cadre, l’association Créature.s Créatrice.s et le collectif Plume travaillent sur la mémoire du quartier grâce à des temps de partage et de cocréation avec les habitants du quartier.

Des visites du 22ème étage et du toit ouvertes à toutes et à tous

Depuis le 1er avril 2023,les habitants du quartier de la Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22ème étage de la tour et profiter de la vue panoramique sur Montpellier et ses alentours. De nombreux ateliers sont organisés depuis février dans la Tour d’Assas par Créature.sCréatrice.s, en lien avec les associations de quartiers et les enfants de la Mosson.

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au mois de juillet, Créature.s Créatrice.s organise, en lien avec ACM HABITAT, des visites guidées et ateliers cirque, arts plastiques, rap, musique, expositions ou projections cinéma. Toutes les occasions seront bonnes pour vous inviter à venir prendre de la hauteur, passer un moment en compagnie des équipes artistiques et découvrir l’histoire de la Tour et du quartier.

La création d’une œuvre XXL en façade du bâtiment viendra couronner l’ensemble des travaux.

Point d’orgues : la traversée funambule entre deux tours

Enfin, une traversée funambule réalisée par la compagnie Basinga entre la Tour d’Assas et la résidence Pic Saint Loup le 7 mai dernier, aura été un des temps forts de ces mois d’échanges et de partages.

Liens vers:

Créature.s Créatrice.s - https://creaturescreatrices.com

Basinga - https://ciebasinga.com

https://altemed.fr
Plus d'articles