L’une des quatre villes impériales du pays, longtemps éclipsée par Marrakech, Fès ou Tanger, semble aujourd’hui renaître aux yeux du monde, portée par une effervescence culturelle et artistique et une identité singulière, faite de monuments historiques et de petits moments.
La capitale du Maroc est riche de contrastes ! Depuis ses rues décorées de nombreux chefs-d’œuvre jusqu’à ses infrastructures modernes en passant par ses parcs qui jalonnent la ville, ses différentes animations participeront à votre confort (moderne) sans renier l’authenticité de la cité millénaire.
Voici une info qui devrait réconforter les Européens peu habitués à la fournaise estivale marocaine : bénéficiant d’un climat océanique, le thermomètre dépasse ici rarement les 25°C durant l’été, ce qui en fait une cité idéale à visiter, d’autant qu’un véritable marathon culturel vous attend avec la liste impressionnante de monuments et sites culturels à voir ici.
Après quatre longues années d’absence, le plus grand festival du Maroc revient pour une 19e édition, du 21 au 29 juin prochains. Cet incontournable du paysage culturel marocain et international, accessible en grande partie gratuitement, a vu défiler les plus grands artistes du monde, parmi lesquels Rihanna, Whitney Houston, BB King, Elton John, Stevie Wonder, sans oublier les plus grandes stars du monde arabe, qui ont déjà confirmé leur présence cette année. De quoi ravir les festivaliers… Trois millions, tout de même, lors de la dernière édition !
Commencez votre découverte de Rabat par une virée au cœur de la Kasbah des Oudayas. Cette petite « ville dans la ville » entourée de murailles, construite par les Almoravides pour en faire un « ribat » (camp militaire), a donné son nom à Rabat. À l’intérieur, les maisons aux murs blancs et bleus invitent à la rêverie. Ce havre de paix attire logiquement de nombreux artistes de la région, qui goûtent ici à un calme inégalé.
Elle offre une vue splendide sur le fleuve Bouregreg et abrite aujourd’hui de nombreux oiseaux (dont des cigognes !). Cette nécropole, située sur l’emplacement de l’ancienne cité romaine de Sala Colonia (à 2 km du centre-ville), est aussi surprenante que mystérieuse. Pour les Marocains, elle est aussi un lieu de pèlerinage romantique. Ils sont ainsi nombreux à déambuler, le soir, dans les ruines de la cité antique.
Du vert, du vert, du vert, avec les jardins exotiques de Bouknadel, situés à 20 km de Rabat, sur la route de Kénitra. Dédiés aux plantes de toute la planète, ils -proposent cinq circuits pédagogiques pour s’initier à la biodiversité et au jardinage écologique. Ils ont été créés en 1952 par l’ingénieur français horticole Marcel François sur une superficie de 4 hectares et demi. Un rêve devenu réalité pour cet amoureux du Maroc depuis sa tendre jeunesse.
Longtemps oubliée, « Tanger la blanche » brille à nouveau de mille couleurs. La ville du nord marocain met en effet désormais son passé canaille et artistique en avant pour séduire. Et bonne nouvelle, ce n’est qu’à 1h15 de train de Rabat !
Delacroix, Matisse, Kerouac, Tennessee -Williams… et même les Rolling Stones ! Tous sont tombés sous le charme de Tanger, ville marocaine aux multiples paradoxes qui saura, c’est certain, provoquer chez vous le même émerveillement. Loin du tapage et de l’agitation de Marrakech, on apprécie ici la discrétion et le rythme lent d’une vie plus authentique, bien que trépidante. N’oublions pas qu’elle est devenue, en quelques années, le second pôle économique du pays (derrière Casablanca) grâce à son gigantesque port. À seulement 14 km du détroit de Gibraltar et de l’Espagne, l’Occident et l’Orient se confondent ici. La preuve avec la médina traditionnelle d’un côté et la corniche de l’autre, qui a pris des allures de Croisette et où les mœurs sont bien différentes.
À taille humaine, Tanger se découvre en marchant. Comme c’est agréable de déambuler dans ce dédale de maisons blanchies à la chaux, de faire quelques emplettes dans les boutiques traditionnelles, de baigner dans cette lumière comme il n’en existe nulle part ailleurs. Bien sûr, il vous faudra faire des pauses, alors ne repartez pas sans avoir dégusté un thé à la menthe. Et là, cela sera selon vos goûts le Café de Paris (au charme désuet qui séduisit Genet), le Café Fuentes cher à Kerouac ou le si joli Café Baba dont raffolent les Rolling Stones ? Les trois, peut-être ? Ce sont les vacances, après tout.