AFRIQUE

Destination Zanzibar

Accessible depuis Montpellier via Paris, l’archipel de l’Océan Indien se découvre seul ou combiné avec la Tanzanie voisine, paradis des safaris animaliers. Embarquons pour la nouvelle destination star du tourisme, désormais aussi iconique que son plus célèbre ressortissant, un certain Freddie Mercury…

Son nom évoque immédiatement l’aventure et l’exotisme. Au large de la Tanzanie (à laquelle il est rattaché politiquement, perdu dans les eaux de l’Océan Indien), l’archipel de Zanzibar compte trois îles principales, une myriade d’îlots et de nombreuses légendes en lien avec l’exploration océanique, le commerce des tissus et des épices… mais aussi la musique pop ! Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que c’est ici, sur l’île d’Unguja (rebaptisée Zanzibar) que naquit, un 5 septembre 1946 à Stone Town, Freddie Mercury himself (né Farrokh Bulsara), le « Queen of Pop » devenu légendaire à travers le globe pour son œuvre musicale et son caractère survolté. Dès lors, ne soyez pas surpris de découvrir les hommages (plus ou moins réussis) rendus sur les façades de restaurants et cafés. Sa maison natale, aujourd’hui transformée en musée, se visite ! Rendez-vous pour cela au 139 Kenyatta Road.


Paradis tropical

Continuons d’explorer, dans le temps et dans l’espace, ce qui demeure l’un des plus grands carrefours culturels au monde, entre Afrique et Arabie. À Stone Town, la capitale (nom du cœur de ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco), les ruelles étroites serpentent entre les bâtiments anciens ; le long de la côte, entre cocotiers et bananiers, la vie villageoise préservée permet de plonger à corps perdu dans les traditions locales de ce paradis tropical. À tester : l’excursion en dhow (genre de boutre, bateau de pêche local) ; plus à l’intérieur des terres, à flanc de colline, les rizières et plantations d’épices vous enivrent, elles, de ces délicieuses odeurs de clou de girofle, de coriandre, de poivre, de safran… Marquez une pause autour des villages de Kizimbani ou Machui pour visiter les plantations et faire quelques emplettes qui épiceront utilement vos plats, une fois que vous serez de retour chez vous.


Farniente

Mais on vient aussi à Zanzibar pour le farniente, les activités nautiques (plongée, kitesurf…) et les paysages de carte postale. Alors notez que le climat est si favorable qu’on peut venir ici toute l’année et que les plus belles plages s’égrènent au nord, dans la région de Kendwa et de Nungwi, mais aussi le long de la côte orientale. Frangées de cocotiers, lovées dans le sable blanc et protégées par une barrière de corail, elles feraient presque oublier que d’autres merveilles nous attendent en sous-marin. La baie de Menai (à Fumba) vous ouvrira les portes d’un nouveau monde avec un sanctuaire de 470 km2, paradis des coraux, poissons, tortues, dauphins et autres animaux marins, aussi présents sur la petite île inhabitée de Chumbe, accessible en bateau. Zanzibar… De l’avis de ceux qui en reviennent, c’est un paradis sur terre. A kind of magic ? Ça, il n’y aurait que Freddie ­Mercury pour le dire…


Gagnez un séjour de rêve à Zanzibar !


En partenariat avec la compagnie Air France et ses partenaires The Cocoon Collection et Saadani Safari Lodge/Escapade Zanzibar, l’aéroport Montpellier Méditerranée vous offre la possibilité de gagner un séjour de rêve incluant le vol aller-retour, cinq nuits dans un hôtel de luxe (formule demi-pension) et même un safari en Tanzanie. Pour participer, rendez-vous cet été sur les pages Instagram et Facebook de l’aéroport !


Vous séjournerez dans l’une des sublimes chambres du Gold Zanzibar, un complexe hôtelier 5 étoiles situé sur la plage de sable blanc de Kendwa, au nord-ouest de l’île. Niché au cœur d’une vaste propriété tropicale, l’hôtel ne comprend que 76 chambres et villas privées pour permettre aux clients de profiter d’un maximum d’intimité et de détente. Sur place, vous trouverez tout le confort : spa, salle de fitness, large choix d’excursions et d’activités… Mais aussi deux restaurants et deux bars offrant une cuisine internationale et des recettes locales à base de produits locaux frais. « Tout le soin que vous êtes en droit d’attendre d’un groupe élégant comme celui fondé par la famille Azzola, dont la philosophie consiste à reconnecter l’homme à la terre, aux gestes et aux sourires », résume Yves Quesada, qui a composé ce séjour sur mesure pour les deux futurs gagnants de ce jeu-concours d’exception.


Tourisme durable

Parce que cela compte énormément, sachez qu’en séjournant ici, vous contribuerez à soutenir les deux fondations du groupe « Sofia Luna Azzola » et « Cocoon », qui agissent en faveur de l’éducation de centaines d’enfants et adolescents, mais aussi du développement économique local. Un magnifique exemple de durabilité appliquée au tourisme vous sera aussi donné à l’occasion d’un déjeuner idyllique sur The Island Pongwe, une île privée “adults only” abritant six ecolodges tout confort et offrant une déconnexion totale. Un paradis sur terre.


Safari

Enfin, cette expérience unique ne serait pas tout à fait complète sans vous permettre de vivre un safari, l’une des attractions phares de cet endroit du globe. Vous vous envolerez ainsi en Tanzanie et séjournerez au Saadani Safari Lodge pour une rencontre plus vraie que nature, à seulement quinze minutes de vol, avec les animaux du parc national de Saadani, le seul sanctuaire de toute la Tanzanie, à border l’océan et à permettre la contemplation des éléphants depuis l’eau -turquoise d’un lagon. Une expérience authentique, complète et absolument féérique.

INFOS VOLS : Jusqu’à 5 vols/jour pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec Air France, puis continuation pour Zanzibar avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi, samedi).

Plus d'articles