DESTINATION LOINTAINE

USA : on the road again!

Tout est possible aux États-Unis, paraît-il ! Même d’organiser un road trip 100 % consacré à son histoire musicale à travers ses légendes vivantes ou passées. Alors empressez-vous de réserver votre cabriolet vintage. On s’envole au pays d’Elvis, de Prince, d’Aretha et de l’indétrônable Queen B.

Pionniers en matière de musique, les États-Unis ont su faire de leur art un mode de vie puissant. Soyons clairs, pas une playlist digne de ce nom ne fait l’impasse sur l’un ou l’autre artiste originaire d’Outre-Atlantique… Partons donc à la rencontre du pays de Jim Morrison, Bruce Springsteen, Joséphine Baker, Britney Spears et Lady Gaga. Et bien sûr, le son poussé au maximum ! Au nord du pays, la septentrionale Minneapolis (Minnesota) s’impose comme la 2e ville  des États-Unis en nombre de sièges de spectacles après NYC. Années Folles et Prohibition en ont fait une place forte du jazz, puis du swing dans les années 1940. Et elle continue d’attirer les grands noms de la scène internationale, de Beyoncé à Adele. 


Music trip

Les fans de la première heure noteront que le Minnesota est aussi l’État natal de Prince (le Kid de Minneapolis) et de Bob Dylan (réécoutez North Country). De nombreux lieux chers aux deux artistes se visitent d’ailleurs. Inconditionnels de Prince, ne manquez pas sa maison d’enfance et le cyclo-tour « Prince for a day » aux couleurs de Purple Rain. Direction le Michigan à présent. Detroit, ancien fleuron de l’automobile, est connue pour son rap (Eminem est l’enfant du pays) et sa techno, mais se trouve être aussi une grande ville du blues, ses usines attirant à l’époque les populations du sud sans emploi du fait de la mécanisation de l’agriculture. Toutes les grandes chanteuses de l’entre-deux-guerres passeront aussi par là. Le Motown Historical Museum est d’ailleurs LE studio mythique à visiter. Il a vu enregistrer toutes les stars du fameux label noir des sixties comme Diana Ross, Stevie Wonder, les Supremes... C’est aussi à Detroit qu’a lieu, en septembre, le plus grand festival de jazz gratuit au monde.

Un peu plus loin, à Philadelphie, vous goûterez au plus grand melting pot de la culture musicale américaine. Son identité est singulière. Ne parle-t-on pas encore, d’ailleurs, de l’inimitable Philly sound ? Terre de jazz, de soul et de folk, découvrez la ville lors du Made in America, le festival de musique folk qui se tient, chaque premier lundi de septembre au Benjamin Franklin Parkway. Direction le Missouri et les grandes plaines au son de Chuck Berry et de Sheryl Crow, et nous voilà déjà à Saint-Louis, foyer du blues et du jazz, étape obligatoire entre Memphis et Chicago. Pour l’anecdote, c’est là que naquit Joséphine Baker et que se visite le fascinant National Blues Museum, qui retrace l’histoire de cette musique venue des rives du Mississippi. Sur notre chemin ensuite, coup de cœur pour le Tennessee et ses chants gospel qui vous prennent aux tripes. Que dire de Memphis, le berceau du rock’n’roll, qui n’aurait pas déjà été écrit ? C’est ici que la country des petits Blancs, s’unissant au blues des Noirs venus du Delta tout proche, a mis au monde le rock’n’roll. Rien que pour l’ambiance du Levitt Shell, cette même salle où Elvis a donné son premier concert, ça vaut le coup… 


Sons métissés

Pas très loin, Nashville n’est pas surnommée « Music City » par hasard. Elle respire la country du matin au soir et brille aujourd’hui grâce aux musiques du monde. On pourrait aussi vous parler de la musique des îles ou vous emmener à Miami, terre de salsa, de rock latino et de musique caribéenne… Mais nous préférons achever ce périple en terre sainte du rythm & blues, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). C’est ici que toute la musique américaine moderne trouve sa source et qu’à toute heure du jour ou de la nuit s’échappent une mélodie jazz et les sons métissés d’une Amérique comme on n’en fait pas de plus belle, c’est-à-dire ouverte sur le monde.


La musique, oui, mais en live !

La bande son de votre road trip ? Un peu (beaucoup!) de rock, une note de swing et de jazz, quelques minutes de blues mais aussi un peu de pop, de rap et de folles envolées country. À travers tout le pays, la musique s’apprécie en live à l’occasion de très nombreux concerts et festivals abrités dans d’immenses stadiums ou improvisés au cœur des parcs et des pubs traditionnels. Alors bien sûr, des mémoriaux comme ceux d’Elvis Presley, de Ray Charles ou de James Brown méritent le coup d’œil, mais pour une expérience authentique, préférez les rassemblements populaires. Pourquoi pas Stagecoach (country), Detroit Jazz Festival ou Coachella (électro-pop, rock) pour les plus jeunes ? 


4 vols par jour pour l’aéroport de Roissy/Charles-de-Gaulle avec Air France. Continuation pour New-York, Los Angeles, San Francisco.

https://www.montpellier.aeroport.fr/
Plus d'articles