RANDOS DANS L’HÉRAULT

Ces balades qui tombent à pic

« De la vallée, on voit de grandes choses. Et du sommet du pic, on n’en voit que de petites », écrivit un jour un poète anglais répondant au nom de Chesterton. Pardi, nous le prîmes au pied de la lettre et entreprîmes alors d’observer, par la voie sacrée de la randonnée, les deux points de vue. C’est ainsi que nous constaterons, pantois, que l’Hérault est certes beau de haut en bas, mais aussi de bas en haut !

Commençons notre périple au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et depuis notre point de vue préféré, celui de la table d’orientation du Caroux, qui offre au promeneur un panorama fabuleux sur la vallée de l’Orb : collines, plaine viticole et même les Pyrénées par temps clair. Au départ de Douch, village préservé, cette balade vous conduira à travers les landes de bruyères et les tourbières. Il est même possible d’observer des mouflons. Comptez 3 heures pour boucler les 8 kilomètres (niveau moyen, 313 m de dénivelé).


Pour les sportifs

Plus sportive, l’Œnorando des crêtes de Vissou (555 m de dénivelé, 12 km, durée : 4h) s’impose comme la plus belle balade aérienne sur ce pic un peu particulier qui offre une vue exceptionnelle à 360° sur tout le Languedoc et surplombe littéralement une mer de vignes. Pas étonnant que le concept des Œnorandos soit né ici. Vos efforts seront donc naturellement récompensés par un bon petit verre de Cabrières.


Choc visuel

Plus au nord encore, en direction des Cévennes, on vous entend déjà le dire : « Quel cirque ! ». Et c’est normal, le choc visuel offert entre la rigueur des causses et le grand spectacle du Cirque de Navacelles est mémorable. Sur place, un chemin de randonnée de 10 km (3h30) suit le cours intimiste et frais de la rivière jusqu’au moulin de la Foux. Moment hors du temps, la Vis jaillit soudain, furieuse, après s’être écoulée plusieurs kilomètres sous terre. Elle qui semblait pourtant si calme aux abords du hameau surgit elle aussi, à pic… telle une oasis de fraîcheur.

La randonnée des Fenestrettes

Élu « Plus beau sentier de l’Hérault » en 2017, le chemin de randonnée des Fenestrettes dévoile des panoramas à couper le souffle. Arpenter les Fenestrettes, cet incroyable chemin escarpé que les anciens appellent encore « L’escaliou », c’est faire un voyage dans le temps et replonger dans une époque pas si lointaine où l’on s’en allait, par cette voie, rejoindre les troupeaux mis en pâture sur le plateau du Larzac. Construit par les moines de Saint-Guilhem, en encorbellement au-dessus du vide, il se révèlera plus majestueux que jamais hors-saison, sans l’insoutenable chaleur de l’été. De la place du village de Saint-Guilhem-le-Désert, suivre la rue du Bout du Monde. Continuer sur la gauche, en suivant le ruisseau du Verdus, franchir le pont submersible et s’engager à gauche sur le sentier qui s’élève en lacets. Au pied de la falaise de la Bissonne, laisser les GR653 et GR74 qui partent à gauche, et continuer tout droit par l’ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac. On parvient ainsi au lieu-dit Les Fenestrettes. Le chemin continue, en montée, sur quelques mètres avant de redescendre vers le fond du vallon de la Font-de-Paulier. Laisser le chemin du col de la -Candelle et prendre plutôt le sentier sur votre gauche. Puis, emprunter la piste forestière à gauche sur 700 m. Suivre le fléchage qui indique le point de vue Max Nègre. Continuer par le chemin et atteindre une intersection. Enfin, rejoindre le GR653 et le GR74, qui descendent en lacets à travers la forêt et vous ramèneront à la bifurcation de l’aller. Distance : 10 km. Durée : 3h. Dénivelé : 715 m. Difficulté : moyen.

Plus d'articles