VOYAGE EN FRANCE

Lorraine : la beauté de l’Est

Quelle que soit la saison, la Lorraine, par la richesse de son territoire et son positionnement idéal, offre une multitude d’activités. Férus de patrimoine, amateurs de grands espaces, mordus de ­sensations fortes, fins gastronomes, voyageurs en quête d’une escapade ressourçante… Il y en a pour tout le monde !

À la frontière de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la Lorraine est une région principalement rurale, avec le massif des Vosges et les forêts de Haye et de Verdun, propices à la randonnée et au ski. Elle séduit ainsi naturellement les amateurs d’activités de plein air. Mais les férus d’histoire n’en sont pas moins en reste ! Metz, sa préfecture, abrite en effet, entre autres joyaux, la sublime cathédrale gothique de Saint-Étienne et le Centre Pompidou-Metz, musée d’art contemporain. Nancy, ancien siège des ducs de Lorraine, est quant à elle connue pour ses édifices Art nouveau et la place Stanislas. D’autres communes comme Épinal ou Verdun méritent aussi le détour…


Tous à l’eau !  

De Madine à Gérardmer, se baigner pour le plaisir. De la Meuse à la Moselle, s’évader en bateau. À Vittel ou Contrexéville, se laisser aller au bien-être des eaux thermales. Pourquoi ne pas en profiter pour se remettre au sport à travers une initiation à la yole hamoise (aviron)? Ces embarcations légères permettent une connexion directe avec la nature. 


Au sommet  

Dès les premières neiges, direction les Vosges et leurs stations conviviales, particulièrement adaptées aux familles. Dans ce massif préservé aux courbes rassurantes, il y a ici de quoi satisfaire tous les amateurs de sports d’hiver, du débutant jusqu’à l’amoureux de sensations fortes. Tous les goûts sont dans cette nature sauvage !


Échappées belles en Lorraine


Épinal : Y’a pas photo  

Ses images sont de renommée mondiale et sa réputation de ville la plus boisée de France, bien méritée. C’est au cœur de ce poumon vert de la Lorraine que l’Imagerie d’Épinal se fait le témoin d’un savoir-faire -séculaire. Aujourd’hui, des -créateurs réinterprètent les œuvres du passé et perpétuent, dans les ateliers, la fabrication traditionnelle des images populaires. À visiter : le Musée de l’Image. Et pour les adeptes de panoramas remarquables, les vestiges du château.


Verdun : tout un symbole

Plus qu’aucune autre ville, Verdun est devenue le symbole de la Grande Guerre de par l’intensité et la durée des combats qui s’y sont déroulés. Ce voyage en terre de Lorraine sera aussi pour vous l’occasion de revenir au cœur même de la Guerre 14-18. Lieux de mémoire et vestiges authentiques d’une grande richesse suscitent toujours une vive émotion. À -visiter : le Mémorial, qui offre à voir et comprendre une collection remarquable d’objets, d’images et de témoignages.


Pont-à-Mousson : une star discrète

Dans le monde entier, des canalisations et plaques d’égout portent l’empreinte des productions sidérurgiques d’ici. Posée entre Nancy et Metz, au pied de la colline de Mousson, cette cité qui enjambe à grand pas la Moselle, affiche une discrétion inversement proportionnelle à sa notoriété internationale. Mais peu savent que Pont-à-Mousson fut aussi le siège d’une université jésuite de renommée européenne. De quoi expliquer l’incroyable patrimoine architectural de la ville. Une authentique pépite à découvrir.


Une journée au Luxembourg

À seulement 1h30 de route si vous -envisagez de louer un véhicule, le -Luxembourg mérite le détour, ne serait-

ce que pour sa capitale pleine de vie. La ville de -Luxembourg n’est pas grande mais elle est extrêmement dynamique et multiculturelle. Là où 170 nations différentes se croisent au quotidien, on entend une multitude de -langues. Restaurants, cafés, magasins, musées ou bars, rien n’est jamais bien loin. Flâner en toute décontraction et avoir des aperçus passionnants de l’histoire de la ville et du pays sont également étroitement liés, car toute la vieille ville est classée au -patrimoine mondial de l’Unesco. Promenez-vous sur la Corniche, le « plus beau balcon d’Europe » selon l’écrivain Batty Weber. Découvrez les casemates, les courtines creusées à même la roche. Prenez l’ascenseur jusqu’au Grund ou au Pfaffenthal et découvrez une ville construite sur plusieurs niveaux.


2 vols par semaine avec Luxair (mardi et samedi), à partir de 117 € l’aller simple.

http://www.montpellier.aeroport.fr
Plus d'articles