JAMAÏQUE

La merveille des Caraïbes

La troisième plus grande île des Caraïbes, véritable concentré de nature, promet des aventures exaltantes : exploration des Blue Mountains, treks à travers de verdoyantes plantations de café, plongée dans des eaux cristallines et farniente sur l’une des nombreuses plages paradisiaques… Avec en musique de fond, quelques notes de reggae, naturellement.

Elle a tout de la destination de rêve. La Jamaïque, située en plein cœur des Caraïbes, à presque 8 000 km de chez nous, séduit, comme sa petite sœur Cuba, par son charme authentique et la profusion de paysages enchanteurs, qui ne sauraient toutefois occulter une vie riche de traditions et de culture, principalement axée sur la musique. La faute à un certain Bob Marley, meilleur ambassadeur de son île, dont le récent biopic One Love retrace l’histoire personnelle puissante, construite autour de messages d’amour, d’unité, de résilience face à l’adversité… Les ingrédients d’une musique révolutionnaire qui a inspiré des générations et qui continue ­d’imprégner l’île tout entière. La Jamaïque possède en effet une culture complexe. Caribéenne, elle aspire en effet à l’africanité et entretient à travers le rastafarisme la mémoire d’un ­passé ­colonial poussant les locaux à une forme de ­spiritualité très singulière.

Un temple à ciel ouvert

Kingston, la capitale, est un excellent point d’entrée. Cette ville tentaculaire et complexe où se heurtent le passé colonial et les influences africaines, caribéennes, anglaises et américaines, mérite que vous y consacriez quelques jours. Véritable temple à ciel ouvert, les portraits de Bob Marley et d’autres personnalités originaires de l’île y côtoient des messages de paix et d’innombrables peintures murales qui plongent instantanément le voyageur dans un vivier culturel d’une haute densité. Ne manquez pas d’intégrer au programme de vos visites le musée Bob Marley (voir encadré), le quartier-ghetto de Trenchtown et ses célèbres fresques, mais aussi la très colorée Fleet Street. Inspirante d’une tout autre façon, la Devon House vous laissera aussi un souvenir indélébile. Cette maison datant de 1881 est l’un des monuments historiques majeurs de Kingston. Elle a été bâtie par George Stiebel, le premier millionnaire noir de la Jamaïque, respecté pour son combat en faveur des droits des Jamaïcains. Les amateurs de musique ne manqueront évidemment pas de payer une visite au Dub Club et aux studios Tuff Gong. Kaléidoscope de merveilles naturelles, la Jamaïque est prisée pour ses paysages à couper le souffle et son climat parfait.

Explorer

Ainsi, randonnez dans les Blue Mountains, ce massif aux multiples cascades offrant, depuis son sommet (et après 12 heures de marche !) une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Sur la côte nord, rendez-vous au lever du soleil pour admirer  les célèbres cascades de Dunn’s River. Hautes de 55 mètres, les escalader depuis la petite plage à leurs pieds et s’offrir quelques pauses dans des piscines naturelles couleur émeraude  est une expérience incroyable. C’est aussi un  lieu de détente apprécié des Jamaïcains, d’où coule la bonne humeur. On aura aussi aimé se prélasser sur les plus belles plages de l’île : au sud, la tranquille Treasure Beach. À l’est, la plus sportive (surf) Boston Bay Beach et la très sauvage Frenchman’s Cove (avec vue sur des falaises rocheuses et une jungle luxuriante). Dépaysant, le Blue Lagoon qui se situe juste à côté fait se rencontrer l’eau glaciale des montagnes et les courants chauds de la mer des Caraïbes, offrant une baignade revigorante.

Un dernier pour la route

Si, bien entendu, la rédaction d’Airlife vous invitera à la modération, nous ne pourrions achever cet article sans vous recommander la dégustation de l’un des excellents rhums produits ici et la visite assortie. Un très bon choix consiste à visiter, dans la Nassau Valley, la plus grande et ancienne distillerie de l’île (presque 300 ans). On vous y apprendra à goûter dans les règles de l’art quelques-unes des 17 variétés maison, avant de vous laisser faire vos emplettes à la boutique… De quoi ramener à Montpellier un peu du parfum de vos lointaines vacances…

Y ALLER

Jusqu’à 6 vols/semaine pour l’aéroport de Londres Gatwick avec British Airways. Continuation pour Kingston en vols directs, toujours avec British Airways.

Plus d'articles