DESTINATION LOINTAINE

Ma cabane au Canada

Difficile de faire plus authentique, pour les vacances d’hiver, que le Canada. Alors enfilez vos bottines de neige, vos patins, vos raquettes ou ce qui vous plaira, on part en balade au pays des caribous, des chemises à carreaux et des blancs manteaux, tabarnak !

De la neige à perte de vue et la garantie de belles promenades, voilà tout l’intérêt du Canada en hiver, que votre séjour se fasse urbain ou carrément « nature ». De toute façon, où que vous atterrissiez, les grandes étendues sauvages, les lacs et les forêts ne sont jamais bien loin. Commençons par la province de Québec, point d’entrée de nombreux Français, rassurés par cette terre bilingue au charme fou, contée par tant de chanteurs et poètes, qui ont succombé à la magie de celle qu’on surnomme « la belle province » en écho notamment à ses couleurs changeantes au fil des saisons. De novembre à mars, c’est bien sûr le blanc qui s’impose. 

L’âme québécoise

Mais si par bonheur, vous avez la chance de célébrer Noël sur place, vous verrez que les couleurs réapparaissent sous d’autres formes : illuminations et décorations de fêtes, couronnes de sapin et bien sûr le rouge du manteau du Père Noël. N’oublions pas non plus les chants de rue et l’odeur de la tourtière à la viande qui s’échappe des boulangeries… C’est LE plat par excellence à partager entre amis. Il vous tiendra le corps au chaud après une surprenante session de ski de fond en ville, au pied des buildings. Sinon, les montagnes environnantes ne se trouvent qu’à 20 minutes de route. S’il n’est nul besoin de quitter la ville pour s’adonner aux joies de la neige, soyez curieux et fondez pour l’une des nombreuses activités hivernales possibles : motoneige, chien de traîneau, randonnée en raquettes… 

Le Carnaval de Québec

Cap, pour cela, sur les magnifiques régions de Lanaudière et Mauricie, qui vous permettront de toucher au plus près l’âme québécoise. À environ 3h de Montréal, Québec est notre coup de cœur absolu. Les rues du quartier Petit-Champlain, le Croissant du Vieux-Port, la Place Royale, sans oublier le Château Frontenac, qui semble sortir tout droit d’un livre d’époque... Les rues de la vieille ville sont d’un romantisme fou sous la neige. Et les activités ne manquent pas : hôtel de Glace, traîneau à chiens, chutes de Montmorency glacées, nuit dans un igloo (à 15 mn, Lac Beauport)... À ne pas manquer en février : le Carnaval de Québec, plus grand festival hivernal au monde, et ses activités insolites : course en canot sur les eaux gelées du fleuve, défilés de nuit, sculpture sur neige et dégustation de « queues de castor » ! L’hiver représente pour nos amis canadiens une haute saison touristique où les paysages, loin d’être endormis, se dévoilent sous un autre jour. Alors si notre exploration ne nous aura conduits que jusqu’aux frontières du Québec, ne doutez pas du potentiel de ce pays gigantesque et ajoutez ces activités à votre To do list : surf d’hiver en Nouvelle Écosse, patinage sur la plus grande patinoire naturelle du monde (Ottawa), contemplation des chutes du Niagara prisonnières des glaces ou des aurores boréales (Park Yellowknife) et pour finir, se relaxer dans les eaux à 40°C des Upper Hot Springs quand il fait -30°C dehors… C’est certain, vous allez « tomber en amour ».

http://montpellier.aeroport.fr
Plus d'articles