EUROPE

Il était une fois Copenhague

Capitale du Danemark, patrie du plus célèbre des auteurs de contes de fées – le grand Hans Christian Andersen – Copenhague vous apparaîtra probablement comme un enchantement dans le tourbillon de la vie moderne. Loin des standards, la métropole cultive en effet une singularité qui laisse rêveur.

Et si on commençait ce voyage à la façon d’un conte de fées, avec le fameux « Il était une fois… » en dressant l’inventaire des ingrédients indispensables d’un récit digne de ce nom ? Le décor, pour commencer. Copenhague, capitale d’un des plus vieux royaumes du monde (plus de mille ans !), terre sacrée des vikings, autoproclamée (sans être contestée) « ville la plus heureuse du monde » et, depuis quelques années, temple de l’art, de la gastronomie et de l’architecture. Le héros, ensuite. Vous, naturellement. Mais point d’aventure sans fidèle compagnon de route à vos côtés. Nous choisirons pour vous la charmante petite sirène. Elle vous attend sur son rocher, à l’entrée du port (quai Langelinie).


La petite sirène, symbole de la ville

Saviez-vous que sa statue, construite en 1913, est devenue le symbole le plus célèbre de la ville, dont elle constitue d’ailleurs l’une des attractions touristiques phares ? Si vous êtes amateur/trice de selfie, inutile de rivaliser, elle demeure depuis plusieurs années la fille la plus photographiée du pays, devant la monarque Margrethe II ! Son histoire, comme sa légende, incarnent un romantisme tout scandinave… Pauvre sirène, elle qui n’eut pas d’autre choix que de renoncer à sa vie sous la mer pour rejoindre, sur terre, son dulcinée et pouvoir découvrir l’amour. Mais ne l’appelez pas Ariel si vous espérez qu’elle vous réponde ! Car c’est Eline, épouse du sculpteur Edvard Eriksen, qui servit de modèle pour la sculpture, elle-même inspirée de la danseuse étoile Ellen Price.


De bien étranges créatures…

En chemin, peut-être rencontrerez-vous quelques créatures fantastiques. Le Danemark est en effet le pays des trolls, reconnaissables entre mille avec leurs cheveux hérissés… Partez à la rencontre de l’un d’entre eux du côté d’Ishøj à ­l’occasion d’une chasse au trésor. L’artiste Thomas Dambo a en effet réalisé à 25 minutes de Copenhague l’un de ses « géants oubliés », parmi ses six œuvres en bois monumentales cachées en pleine nature. Dans un autre registre, ne vous étonnez pas de croiser des bonhommes à tête jaune et à la démarche un peu rigide… Adulé par les enfants (petits et grands) dans le monde entier, Lego® est danois et fêtera en 2032 son centenaire ! Il a effectivement vu le jour en 1932 grâce à un charpentier originaire de Billund qui avait décidé de fabriquer des briques en bois (dont le nom provient de la fusion entre les mots « jouer » et « bien », NDLR) entre deux chantiers pour se constituer un complément de revenus. Le succès sera planétaire. Le pays compte aujourd’hui une LEGO® House et un parc ­d’attractions LEGOLAND® (à Billund, à 3h de Copenhague) ainsi qu’une immense boutique en plein cœur de la capitale pour vos emplettes.


Au fil des saisons

Parsemée de cafés avec terrasse et de rues piétonnières, sillonnée de canaux, Copenhague invite à la balade. Les quais aux façades colorées de Nyhavn, cet ancien port de pêcheurs de hareng, sont l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance, car c’est là que toute l’histoire de la ville a commencé. Ne manquez pas sinon, pour le tome 2 de vos aventures scandinaves, le Noël à Copenhague et la magie des jardins de Tivoli (1787, København). Un véritable pays des merveilles au cœur du conte de fées avec manèges, concerts, lanternes magiques, feux d’artifice… Toute bonne histoire ayant une fin, ce chapitre se referme naturellement. Mais ne vous arrêtez pas là et suivez notre dernier conseil : filez, comme nous, du côté de Odense (90 mn en train) sur les traces de Hans Christian Andersen. Le charme de ce ­village pittoresque prolongera encore un peu la magie jusqu’au fameux « The end ».

Plus d'articles