VOYAGE EN FRANCE

Bâle-Mulhouse : deux villes, deux ambiances

Situé à un carrefour stratégique entre la France, la Suisse et l’Allemagne, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse est le point de départ idéal d’un séjour… à l’accent marqué ! Le temps d’un week-end ou d’une semaine, découvrez ces deux cités vivantes et uniques en leur genre.

Bâle, ville d’eau 

Si l’on vient généralement à Bâle pour l’incroyable richesse culturelle de la ville (de nombreux festivals, plus de 40 musées, un nombre de galeries incalculable !), en août, l’une des traditions les plus typiques est la fameuse ­« baignade officielle » dans le Rhin. Un moment de fraîcheur bienvenu au cœur de l’été. Sur l’eau ou sur les berges, la sérénité ici, ça coule de source ! Profitez de ce moment au calme pour composer votre programme.


Un tableau idyllique  

Ne manquez pas, du 11 juin au 25 septembre, la confrontation artistique entre Pablo Picasso et El Greco ! Le Kunstmuseum met en effet en lumière, dans une grande exposition temporaire, une quarantaine de chefs-d’œuvre des deux artistes. Autour d’un noyau d’œuvres de Picasso issues de sa propre collection sont rassemblés des prêts prestigieux provenant du monde entier. Pour découvrir le lien fort qui unit les deux peintres, vous savez où aller... 


Un tour en ville ?   

Aussi passionné d’art et d’histoire soyez-vous, ne passez pas votre temps enfermé dans les musées ! Le patrimoine naturel et architectural de Bâle mérite aussi le coup d’œil. Beaucoup l’ignorent, mais au-delà de son centre historique (déjà fameux), de magistrales et monumentales réalisations signées par les plus grands architectes (Gehry, Botta, Meier, Herzog…) émailleront votre visite.


Échappées belles à Mulhouse

Indépendante jusqu’en 1798, Mulhouse a construit son identité sur une différence. Loin des maisons à colombages, c’est l’industrie qui définit principalement son paysage. De grandes familles de chefs d’entreprise et une forte empreinte ouvrière confèrent à la ville sa singulière beauté. Point de départ de votre exploration : la Place de la Réunion. De là, laissez-vous guider par un sympathique « greeter », nom par lequel on désigne ces locaux qui s’improvisent guides le temps d’une visite !


Ludique et poétique, le Parc du Petit Prince offre, dans un univers inspiré d’Antoine de Saint-Exupéry, une bulle de douceur et de sensations fortes. Votre visite s’organisera autour de trois grands thèmes : l’air, le voyage et la rencontre avec la nature. Du vol en ballon captif au biplan, de la rose à l’Aérobar, on y tutoie les nuages depuis les chaises volantes ou suspendu à une impressionnante tyrolienne.


La route des vins d’Alsace : exceptionnelle ! 

La Route des Vins d’Alsace vous séduira, c’est certain, par la beauté incomparable de ses paysages. Pittoresque, elle dévoile un chapelet fleuri de villages typiques et d’authentiques châteaux médiévaux.  Elle est aussi festive et s’apprivoise au rythme des fêtes villageoises, nombreuses à mêler danse, art et gastronomie… Mythique, enfin, elle est le berceau de sept cépages, que vous pourrez apprécier en serpentant amoureusement à travers vignes et coteaux sur plus de 170 km du nord au Sud. Mille producteurs vous y attendent et ne connaissent plus grand plaisir que celui de vous ouvrir la porte de leur cave. Ici, le vin est histoire de passion. Et qui mieux qu’un Alsacien pour orchestrer les célébrations ?


 Jusqu’à 1 vol/jour avec easyJet.

https://www.montpellier.aeroport.fr/
Plus d'articles